Alexandre    François     D E B A I N



Alexandre François DEBAIN est né et mort à Paris (1809-1877).
Il est d'abord apprenti en ébénisterie jusqu'en 1825
En 1826 il travaille la facture de piano chez les principaux facteurs parisiens, où il est ouvrier puis contremaître jusqu'en 1830.

Il part en Angleterre où il se fera particulièrement remarquer par la réalisation, pour un Lord anglais, d'un automate de 3 mètres de haut représentant un oranger formé de feuilles de bronze et de fleurs et de fruits de porcelaine. Sur les branches il place 7 oiseaux articulés, le mouvement de la tête, du bec et des ailes est actionné par un mécanisme placé dans la caisse, le chant des oiseaux est émis par une rangée de tuyau actionnée par un cylindre comme un orgue de barbaries. Ce travail l'occupe durant 18 mois, il reste 4 ans en Angleterre où il étudie la facture d'orgue.

En 1834 il revient à Paris, s'installe sur les boulevards comme facteur de pianos et de pianos mécaniques.
Excellent ouvrier mais n'ayant aucun sans des affaires, il fait rapidement faillite. Après avoir remboursé ses dettes, il est réhabilité, ce qui est relativement rare à l'époque.

Inventeur passionné il dépose des dizaines de brevets pour toutes ses inventions dont l'harmonium en 1842. Devenu un homme d'affaire agressif, il défend ses intérêts en se lançant dans d'innombrable procès contre ses adversaires.

L'entreprise DEBAIN & Cie se développe en France et en Angleterre.

A Paris, Alexandre François DEBAIN ouvre, place Lafayette, un gigantesque hall d'exposition, il décore la façade de faux tuyaux d'orgue.

Il emploie près de 150 ouvriers.

Comme en Italie, un siècle plus tôt avec les orgues orchestrales, Debain va construire, pour le Marquis de Gerbévillers, un instrument groupant harmonium, célesta, piano, castagnettes et gong d'horloge.


Bibliothèque Nationale de France

Surnommé Docteur ès harmoniums, A. F. DEBAIN remporte trophées, prix, médailles lors de concours et expositions.

Il participe à l'Exposition Universelle de 1867 en exposant un harmonium gigantesque de 50 jeux, ce qui représente pas moins de 3050 anches vibrant sans trop de difficulté grâce à la disposition des sommiers.
Expert auprès du jury de l'Exposition Universelle, il est hors concours et ne remporte donc pas de médaille cette année là.

L'année suivant le décès d'Alexandre François DEBAIN, la manufacture DEBAIN & Cie poursuit son activité et remporte la médaille d'or à Paris en 1878.

L'harmonium de Lucéram à 5 jeux, un clavier de 61 notes avec transpositeur, une genoullière appel du grand jeu, un tirant de jeu expressif.

jeux de basses

Cor anglais 8'
Bourdon 16'

Sourdine
Saxophone
Forte

jeux de dessus

Céleste
Flûte 8'
Clarinette 16'

Soprano
Tremblant
Forte
Après avoir totalement démonté, puis remonté l'instrument pour apprécier l’ampleur des réparations à réaliser, le commencement du chantier de restauration est prévu au cours du premier trimestre de l'année 2006.

Page suivante les photos de l'harmonium en pièces détachées à restaurer.

 

haut

Copyright © 2005-2006 Nelly JOHNSON Tous Droits Réservés