![]() ![]() ![]() ![]() |
Ces instruments à vent vont évoluer avec les idées originales des bergers et des musiciens. Tout d'abord une petite flûte sans trou, puis la petite flûte sera percée de 3, 6, 10 trous, on obtient une flûte à 3, 6 ou 10 tons c'est la découverte de la tonalité, la flûte s'agrandit, elle peut mesurer de 25 cm à un mètre, puis on va placer une fine languette de roseau à la sortie de l'air de la flûte pour obtenir encore un son différent, on obtient ce qu'on appelle un instrument à ANCHE. C'est de cette ANCHE et du VENT que naîtra, quelques millénaires plus tard, l'HARMONIUM.
A la recherche de sons nouveaux, l'homme invente des instruments aux formes coniques, courbées, arrondies et des instruments en métal , principalement en cuivre, on obtient des sons originaux, plus puissants, tels ceux du cor ou de la trompette. Il réalise aussi des instruments à vent en plaçant plusieurs flûtes différentes ensemble, sur le même instrument, on obtient la flûte de Pan, sur une réserve d'air, on obtient la cornemuse et l'orgue. Toutes ces transformations ont été réalisées il y a environ 2000 ans tant en Orient qu'en Occident. Le début de l'ère chrétienne, qui va interdire la pratique de la musique, puis les invasions Barbares en Occident (V et VIème siècle) vont stopper le développement et la création de nouveaux instruments de musique. Une seconde évolution des instruments à vent commence 1000 ans plus tard avec l'apparition des troubadours vers 1100 de notre ère. C'est aussi le début de l'écriture musicale sur la portée qui va évoluer pendant plusieurs siècles et donc inciter à développer l'imagination des compositeurs à la recherche de sonorités nouvelles. Dans le domaine des instruments à vent, tout a été inventé, le tuyau , les trous et les anches dès l'Antiquité. Ce ne sont que des aménagements supplémentaires, mais non négligeables qui vont multiplier les flûtes en leur donnant des noms spécifiques pour s'y retrouver parmi cet univers de tuyaux sonores. La Renaissance, puis l'époque Baroque, puis le Romantisme et le Jazz vont largement faire appel aux instruments à vent. Leur état primitif limite les possibilités sonores pour un seul homme. On va donc ajouter de la mécanique à ces tuyaux sonores pour jouer des 10 doigts dans un maximum de tonalités possibles et avec un maximum de notes.
Au XIXème siècle, explosion des idées innovantes, le flûtiste allemand Théobald Böhm invente, en 1821, un mécanisme complexe de touches et de leviers à adapter sur les instruments à vent, le facteur belge Adolphe Saxe invente le saxophone. Outre l'aménagement des instruments existants, faisant appel au souffle
du musicien, le XIXème siècle va voir apparaître trois instruments originaux,
sans tuyau, à vent et à anche : Aujourd'hui, l'accordéon, instrument populaire, est l'instrument de musique le plus joué dans le monde entier, l'harmonica est l'instrument majeur d'accompagnement des musiques jazz, bleues, country, l'harmonium est souvent relégué dans les sacristies des églises ou les dépôts des antiquaires.
Retrouvez toute l'histoire de la musique dans deux ouvrages publiés
en 2004.
Copyright © 2005-2006 Nelly JOHNSON Tous Droits Réservés |