L'histoire de l'HARMONIUM est liée à plus de 6000 ans d'histoire de la MUSIQUE.


Tout commence lorsque l'homme va découvrir le SON obtenu avec des outils bruts trouvés dans la nature, le choc de pierres ou de morceaux de bois, qui donnera naissance aux premiers instruments à PERCUSSION. Plus tard, un son supplémentaire viendra accompagner le choc des pierres et des bois, lorsque l'homme va aménager les outils bruts trouvés dans la nature, tels le coquillage, la corne d'animal, le roseau ou l'os de mouton.

C'est ainsi que va naître, il y a environ 4 à 5000 ans, toute une collection d'instruments à VENT dont fait partie l'HARMONIUM.


Joueurs d'aulos double et de tympanon - Bas relief

Ces instruments à vent vont évoluer avec les idées originales des bergers et des musiciens. Tout d'abord une petite flûte sans trou, puis la petite flûte sera percée de 3, 6, 10 trous, on obtient une flûte à 3, 6 ou 10 tons c'est la découverte de la tonalité, la flûte s'agrandit, elle peut mesurer de 25 cm à un mètre, puis on va placer une fine languette de roseau à la sortie de l'air de la flûte pour obtenir encore un son différent, on obtient ce qu'on appelle un instrument à ANCHE.

C'est de cette ANCHE et du VENT que naîtra, quelques millénaires plus tard, l'HARMONIUM.

Fixée de différentes façons selon l'instrument, pour les instruments à anche simple, comme la clarinette, l'anche est placée sur une gouttière creuse qu'elle ferme et ouvre quand souffle le musicien. Les instruments à anche peuvent être à anche double ou triple. L'anche peut être en roseau, en paille, en plastique ou en métal. Parmi les instruments à anche, on peut citer : la clarinette, le saxophone, le hautbois, le basson, la cornemuse, l'HARMONIUM, l'accordéon, certains jeux de l'orgue.

A la recherche de sons nouveaux, l'homme invente des instruments aux formes coniques, courbées, arrondies et des instruments en métal , principalement en cuivre, on obtient des sons originaux, plus puissants, tels ceux du cor ou de la trompette. Il réalise aussi des instruments à vent en plaçant plusieurs flûtes différentes ensemble, sur le même instrument, on obtient la flûte de Pan, sur une réserve d'air, on obtient la cornemuse et l'orgue. Toutes ces transformations ont été réalisées il y a environ 2000 ans tant en Orient qu'en Occident.

Le début de l'ère chrétienne, qui va interdire la pratique de la musique, puis les invasions Barbares en Occident (V et VIème siècle) vont stopper le développement et la création de nouveaux instruments de musique.

Une seconde évolution des instruments à vent commence 1000 ans plus tard avec l'apparition des troubadours vers 1100 de notre ère. C'est aussi le début de l'écriture musicale sur la portée qui va évoluer pendant plusieurs siècles et donc inciter à développer l'imagination des compositeurs à la recherche de sonorités nouvelles.

Dans le domaine des instruments à vent, tout a été inventé, le tuyau , les trous et les anches dès l'Antiquité. Ce ne sont que des aménagements supplémentaires, mais non négligeables qui vont multiplier les flûtes en leur donnant des noms spécifiques pour s'y retrouver parmi cet univers de tuyaux sonores. La Renaissance, puis l'époque Baroque, puis le Romantisme et le Jazz vont largement faire appel aux instruments à vent. Leur état primitif limite les possibilités sonores pour un seul homme. On va donc ajouter de la mécanique à ces tuyaux sonores pour jouer des 10 doigts dans un maximum de tonalités possibles et avec un maximum de notes.


Parmi cette mécanique, arrive le clavier inventé pour l'orgue au XIIème siècle,
il sera l'un des éléments majeurs de l'HARMONIUM.

Au XIXème siècle, explosion des idées innovantes, le flûtiste allemand Théobald Böhm invente, en 1821, un mécanisme complexe de touches et de leviers à adapter sur les instruments à vent, le facteur belge Adolphe Saxe invente le saxophone.

Outre l'aménagement des instruments existants, faisant appel au souffle du musicien, le XIXème siècle va voir apparaître trois instruments originaux, sans tuyau, à vent et à anche :
- L'HARMONICA ou mundharmonica, inventé vers 1828 par l'Allemand Christian Friedrich Buschmann,
- L'ACCORDEON inventé par l'autrichien Cyrillus Demian en 1829,
- L'HARMONIUM inventé par le français Alexandre François Debain en 1842

Aujourd'hui, l'accordéon, instrument populaire, est l'instrument de musique le plus joué dans le monde entier, l'harmonica est l'instrument majeur d'accompagnement des musiques jazz, bleues, country, l'harmonium est souvent relégué dans les sacristies des églises ou les dépôts des antiquaires.

Sur le principe de l'orgue expressif construit en 1810 par G.-J. Grenié (1756-1837), le français Alexandre François Debain (1809-1877) facteur d'instrument, invente l'HARMONIUM et dépose le brevet en 1842. Très en vogue dans les salons du 19ème siècle et dans les églises, il comprend un clavier de 5 à 6 octaves, divisé en deux, des anches libres métalliques qui produisent le son, des tirants de jeux allant du 16 pieds au 2 pieds et deux pédales pour alimenter les soufflets en air. Un astucieux mécanisme, transpositeur, permet de déplacer le clavier latéralement pour monter ou descendre l'instrument d'un demi ton.

Les grands compositeurs de l'époque vont écrire des partitions orginales pour harmonium, parmi eux : Hector Berlioz (1803-1869), Léon Boëlmann (1852-1897), César Franck (1822-1890), Anton Dvorak (1841-1904), Camille Saint-Saëns (1835-1921), Louis Vierne (1870-1937).

En ce début de XXIème siècle, l'HARMONIUM retrouve l'intérêt de quelques passionnés dont je fais partie, c'est la raison pour laquelle ce site internet a été créé dans le cadre du projet de restauration de l'HARMONIUM Alexandre Père & Fils de la chapelle de Peïra Cava située à 1500 mètres d'altitude, dans las Alpes Maritimes en France.


Harmonium Alexandre


Retrouvez toute l'histoire de la musique dans deux ouvrages publiés en 2004.
Éditeur : Éditions NJART®


LA PETITE HISTOIRE DE LA MUSIQUE
Auteur: Nelly Johnson
Préface : Huguette GRÉMY-CHAULIAC
ISBN : 2-9521437-0-6



LA PETITE HISTOIRE DE L'ORGUE
& Jean-Sébastien BACH

Auteur: Nelly Johnson
Préface : René SAORGIN
ISBN : 2-9521437-1-4

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